Gestion de compte personnelle - application web Chest (version beta, accès privé)

mardi 1 septembre 2009

Le budget, de la fable aux solutions

Ça y'est, le blog est créé, et voici le premier message.

La fable

En matière de finances personnelles, il est commun de distinguer deux types de tempéraments: la cigale et la fourmi.

La cigale est insouciante, profite sans compter de ce quelle a sur le moment. C'est une approche très agréable, tant qu'on arrive à s'en satisfaire (notez la nuance).

La fourmi au contraire pense constamment à l'avenir, et ne dépense que parcimonieusement les resources dont elle dispose.

La réalité

Personnellement, j'ai longtemps été du type cigale. Tant que je n'était pas a découvert, je dépensais... mmh sans excès, mais allégrement, ce qui tombait sur le compte en banque, de façon a bien l'amener à zéro.

Mais arrive un moment où se pose, par exemple, la question de l'achat d'un logement. Et là, après avoir trouvé le comportement de la fourmi un peu triste et trop prudent, on comprend pourquoi dans la fable celle-ci rigole en voyant la cigale fort dépourvue.
De plus, on se retrouve sans aucun matelas de secours, et la moindre dépense imprévue un peu élevée devient problématique.

Changement de cap

J'ai donc décidé, il y a quelques temps, de commencer à épargner. Un peu seulement, car il faut payer les crédits des véhicules sentant bon le neuf - de vrais gouffres financiers.
Et puis je me suis mis à surveiller les dépenses qui siphonnent le compte en banque. A force de surveiller les comptes chaque mois, on finit par s'apercevoir que de nombreuses dépenses pourrait être réduites, de façon à pouvoir épargner un peu plus, pour préparer les vacances, ou l'achat de l'appartement qui se fait désirer.

Mais il faut bien reconnaitre que tout cela est assez laborieux, et pour tout dire très barbant.

Les solutions

Dans le prochain message, je vous expliquerai comment j'ai mis au point une technique simple pour découvrir ses dépenses récurrentes, celles ponctuelles et superflues, connaitre (presque) exactement le solde de son compte plusieurs mois à l'avance, et en déduire sa capacité d'épargne, autrement les précieux euros que l'on pourra mettre de côté.

___________________________________________________________________________________

N'hésitez pas à poster un commentaire, et partager votre expérience, ce blog est fait pour ça !
___________________________________________________________________________________


Petit coup de pouce pour référencer le blog:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire