Gestion de compte personnelle - application web Chest (version beta, accès privé)

vendredi 25 septembre 2009

1ère approche: le tableur

L'idée qui vient tout de suite à l'esprit, c'est d'utiliser un tableur, pour planifier les dépenses et calculer les soldes.
Sans être un expert Excel, il est assez rapide d'avoir quelque chose qui marche.

Voir ci dessous une capture d'écran.

Explications :
  1. On part du dernier solde connu à la banque (en bas de l'écran)

  2. Pour le mois en cours, on liste les grosses dépenses prévues et les apports
    Les dépenses courantes (nourriture, etc...) sont estimées, en étudiant ses relevés de compte, et en faisant une moyenne

  3. A la fin du mois, on fait la somme, on obtient le solde

  4. Pour chaque mois à venir, on recommence (étapes 2 et 3)



Avantages :

  • Réalisable avec n'importe quel tableur (on peut en trouver des gratuits, par exemple celui de Google Documents)


Inconvénients:

  • Chaque mois, il faut modifier ou ajouter des lignes, pour prendre en compte les nouveaux mois à venir

  • Lorsqu'on ouvre le tableur pour connaitre sa situation, il faut le mettre à jour en supprimant chacune des opérations (dépenses ou apports) qui font maintenant partie du passé

  • On fait des erreurs, en oubliant de reporter une dépense récurrente

Dans le prochain article, nous verrons comment une application web peut simplifier la gestion de son compte, et apporter de précieuses informations pour limiter ses dépenses et augmenter sa capacité d'épargne.

___________________________________________________________________________________

N'hésitez pas à poster un commentaire, et partager votre expérience, ce blog est fait pour ça !
___________________________________________________________________________________

1 commentaire:

  1. Mon cher Complice,

    Je suis certainement davantage fourmi que cigale. Toutefois, j'économise pour dépenser. Pour m'offrir ce qui me fait envie, pour ne pas me sentir coincer par le manque d'argent. Pour profiter de la vie. Je serais ravie de partager mes petits trucs.

    J'ai testé le tableur excel. On s'en lasse très vite, car il faut une formation en excel pour effectuer des calculs élaborés ! Si on ne connait pas les formules, on est coincé.

    J'aimerais un logiciel qui calcule pour moi, qui me permet de visualiser mes projets sans me prendre la tête avec les maths ! Je suis persuadée que tu apporteras satisfaction à mes désirs.

    Claudine, qui est loin d'être "anonyme" !

    RépondreSupprimer